publicité

Des éleveurs de la Vienne soignent leurs vaches grâce aux huiles essentielles. Les résultats sont étonnants.

Les huiles essentielles sortent des salons de beauté et autres spa et hammam pour investir les étables. Une dizaine d'éleveurs de la Vienne les ont adopté depuis deux ans pour soigner leur troupeau et éviter le recours aux antibiotiques.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le 09/02/2013 | 11:04, mis à jour le 09/02/2013 | 11:21
Quelques gouttes d'huile essentielle sont déposées sur le point énergétique de la vache. © France 3
© France 3 Quelques gouttes d'huile essentielle sont déposées sur le point énergétique de la vache.
L'aromathérapie pour bovins est expérimentée dans tout le Grand Ouest et les éleveurs qui ont tenté l'expérience s'en montrent satisfaits. Ils l'utilisent sur leurs vaches souffrant de mammites, d'infections ou de problèmes respiratoires et inflammatoires.
Il suffit de pratiquer des massages sur les mamelles les vaches malades ou  d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle sur le point énergétique de l'animal. Le produit se diffusera ensuite dans le corps du bovin et diminuera son stress.
Evidemment, il n'est pas question de faire n'importe quoi, des séances de formation et de connaissances des plantes sont organisées pour les agriculteurs par des aromathérapeutes. Les éleveurs deviennent un peu herboristes mais aussi psychologues car ils doivent apprendre à mieux connaître le profil psychologique de chaque animal.
Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski se sont rendus chez Jean-Luc Jouault, éleveur à Vellèches dans la Vienne qui utilise cette technique et ont rencontré Michel Derval, naturopathe.

les + lus

les + partagés