publicité

Toutes les archives de l'affaire Dreyfus sont désormais accessibles sur internet y compris les documents du dossier secret

Pierre Stutin est informaticien à Niort et historien, il est aussi l'arrière-petit-neveu d'un des médecins du capitaine Dreyfus. Il a participé à l'écriture d'un livre exceptionnel "Le dossier secret de l'Affaire Dreyfus". Aujourd'hui, tous les documents d'archives sont accessibles sur internet.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le 20/03/2013 | 10:30, mis à jour le 20/03/2013 | 11:38
Un des "faux" document du dossier secret fabriqué par les services de l'armée et ayant servi pendant le procès. © France 3
© France 3 Un des "faux" document du dossier secret fabriqué par les services de l'armée et ayant servi pendant le procès.
Après la publication du livre en 2012, le service historique de la Défense a décidé de mettre à la disposition de tous les archives du procès, y compris les "faux" fabriqués par l'armée pour faire accuser Dreyfus, capitaine juif de l'armée française. Un première pour le Service Historique de la Défense et un événement de portée internationale pour tous les passionnés de "l'Affaire" tout comme à l'époque le procès avait été suivi dans de nombreux pays.
Les auteurs du "Dossier secret de l'Affaire Dreyfus" révèle un aspect méconnu de l'affaire, l'accusation mensongère d'homosexualité portée par les militaires à l'encontre d'Alfred Dreyfus. En falsifiant des documents, les responsables militaires de l'époque qui ont monté un dossier à charge, voulaient relier le capitaine à un réseau d'espions homosexuels allemands et italiens. Ces "faux" ont été produits lors du procès du capitaine et prouvent selon les auteurs "la conspiration d'Etat" pour le faire condamner. 
Une plongée passionnante dans les archives d'une affaire qui a divisé la France à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
Pacôme Le Mat et Stéphane Bourin ont rencontre Pierre Stutin à Niort. Les explications dans la vidéo:

Pour en savoir plus:
-Le livre:"Le dossier secret de l'affaire Dreyfus" co-écrit par Pierre Stutin, Pierre Gervais et Pauline Peretz. Paru chez Alma Editeur.
-Sur Internet: pour retrouver le dossier secret de l'affaire Dreyfus et toutes les explications des auteurs : www.affairedreyfus.com
 
                    Toutes les archives militaires sur  Le site du Service Historique de la Défense 
-
Radio: "La Fabrique de l'Histoire" émission d'Emmanuel Laurentin sur France-Culture du 15 mars 2013. Affaire Dreyfus, à quoi pensent les historiens?

les + lus

les + partagés