publicité

La cave coopérative de Neuville en sursis

La survie de la coopérative du Haut Poitou est désormais en jeu. Dettes reportées, pertes d'exploitation. Des solutions rapides doivent être trouvées pour maintenir la continuité de la cave.

  • Valérie Prétot, Anne Marie Baillargé, Stéphane Bourin.
  • Publié le 05/06/2013 | 17:35, mis à jour le 05/06/2013 | 19:06
la continuité de l'exploitation est compromise
la continuité de l'exploitation est compromise
La coopérative de Neuville de Poitou est au bord du gouffre. Une longue descente aux enfers qui dure depuis une vingtaine d'années. En 2012 la coopérative a terminé l'année avec une perte de 300 000 euros.
L'an dernier, la récolte a été catastrophique avec une baisse de 40% des volumes. Selon le commissaire aux comptes la  cessation de paiement a été évitée mais la continuité de l'exploitation est compromise.

Des solutions doivent être trouvées dans l'urgence pour assurer la survie de la coopérative. Les producteurs eux sont désespérés , le conseil d'administration a lancé un audit auprès des viticulteurs pour tenter de connaître leurs intentions.

Anne Marie Baillargé et Stéphane Bourin ont rencontré Jean Dominique Surault, le Président de la Cave coopérative du Haut-Poitou et Stéphane Feury, le président du Syndicat des Viticulteurs du Haut Poitou (70 vignerons apportent leurs récoltes à la coopérative).
Le reportage à Neuville de Poitou et Thurageau dans la Vienne.
La cave coopérative de Neuville en sursis


Pour en savoir plus : le site de la cave coopérative de Neuville http://www.cavehautpoitou.free.fr/

les + lus

les + partagés