publicité

Un clip des vignerons du Haut-Poitou pour sauver leur terroir et l'AOC

Les viticulteurs du Haut-Poitou se lancent dans la chanson pour valoriser leur métier et leur terroir. Enregistré il y a quelques mois, ce clip sort alors que la cave coopérative de Neuville-de-Poitou est à deux pas de la liquidation et que de nombreuses incertitudes pèsent sur la prochaine récolte.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le 24/09/2013 | 10:27, mis à jour le 24/09/2013 | 11:19
© France 3
© France 3
Ce clip a été enregistré par des vignerons du Haut-Poitou adhérents ou non à la cave coopérative mais ne va-t'il pas devenir le chant du cygne pour les viticulteurs travaillant avec la cave viticole confrontée à de grosses difficultés depuis de nombreuses années.
La crise est aujourd'hui sans précédent et fait suite à un bilan financier catastrophique. En 2012, les pertes de la cave s'élèvent à 300 000 euros et les volumes traités ont baissé de 40%.
La semaine dernière, l'assemblée générale des adhérents a repoussé l'offre de rachat faite par un vigneron indépendant bien connu dans la profession, Frédéric Brochet, le patron d'Ampelidae à Marigny-Brizay.
En conséquence, le directeur de la cave a demandé la nomination d'un administrateur judiciaire avant une probable mise en liquidation.
Dans ce contexte de crise, personne ne sait combien de viticulteurs vont livrer leur récolte 2013 à la cave. Face à l'avenir très incertain, certains semblent vouloir se tourner vers d'autres structures.
L'ambiance risque d'être un peu morose donc ce soir à Neuville-de-Poitou.
Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier ont rencontré les viticulteurs à l'origine de ce clip de promotion des vins du Haut-Poitou qui ont obtenu le label AOC en 2010.
Le clip des vignerons du Haut-Poitou
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier





les + lus

les + partagés