publicité

Accident du TER : circulation rétablie entre Poitiers et Limoges

La circulation a été rétablie depuis ce mercredi matin sur la ligne TER entre Poitiers et Limoges. La voie unique a été libérée après le rapatriement cette nuit de la machine jusqu'en gare de Poitiers où elle y sera réparée.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le 25/09/2013 | 10:22, mis à jour le 25/09/2013 | 10:22
Une partie de la remorque du tracteur encastrée dans l'avant du TER © Marie-Ange Cristofari Francetv
© Marie-Ange Cristofari Francetv Une partie de la remorque du tracteur encastrée dans l'avant du TER
Les agents de Réseau Ferré de France (RFF) ont travaillé d'arrache-pied toute la nuit pour rétablir des conditions de circulation normales sur la voie unique qui relie Poitiers et Limoges.
La motrice impliquée dans le choc a été rapatriée en gare de Poitiers pour y être réparée. Sur place, les barrières du passage à niveau et le feu 'Stop' rouge ont été remplacés par du matériel neuf.

Au plan de l'enquête, peu d'évolutions. Les gendarmes ont procédé hier aux constatations d'usage sur le lieu de l'accident. Ils aimeraient bien entendre les explications du conducteur du tracteur, ce qui est impossible à l'heure actuelle puisque cet homme de 68 ans est toujours hospitalisé dans un état grave.

Rappelons qu'en France, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non-respect du code de la route : vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées, ou non-respect du panneau « STOP ». En 2012, on a recensé près d’une centaine de collisions aux passages à niveau, ayant entraîné 33 décès.

les + lus

les + partagés