publicité

Les dégâts en Poitou-Charentes

La région a été plus épargnée que la Bretagne et les Pays-de-Loire mais la tempête a fait des dégâts.

  • Christine HINCKEL
  • Publié le 16/12/2011 | 10:46
© France 3
© France 3

En Poitou-Charentes, les vents ont soufflé jusqu'à 120 km/heure sur le littoral et 80 km/heure à l'intérieur des terres et ils continuent à être puissants ce vendredi matin. Les départements restent en alerte orange jusqu'en milieu de journée de ce vendredi. La tempête est pour l'instant conforme aux prévisions de Météo-France.

Au plus fortde la tempête, 35 000 foyers ont été privés d'électricité dans la région.

La Charente-Maritime est le département le plus touché. 3000 foyers sont actuellment encore privés d'életricité  Les dégâts les plus importants ont été constatés dans l'Ile d'Oléron.

Le pont de l 'Ile de Ré reste ouvert à la circulation ce matin ainsi que celui d'Oléron sauf pour les camions de plus de 3,5 tonnes. Les transports scolaires ont été annulés.

En Charente, 5 000 foyers dans les communes de Roumazières, Châteauneuf et Barbezieux sont égalment privés d'électricité, c'est aussi le cas pour 5 000 foyers des Deux-Sèvres.

Dans la Vienne, des coupures d'électricité ont été constatées dans le sud du département et à Mignaloux près de Poitiers. Lécole de Sanxay, à l'ouest de Poitiers, a été inondée en début de matinée. D'autre part, le conseil général a décidé de fermer plusieurs routes à la circulation en raison de chutes d'arbres. C'est la cas entre Montamisé et Sèvres-Anxaumont (RD 18), entre Jazeneuil et Coulombiers (RD 95) et sur la RD 87 entre Fontaine le Comte et Poitiers.

                                  Les transports perturbés

Le trafic des trains a été très perturbé mais le trafic commence à reprendre mormalement en milieu de matinée. A Poitiers , les perturbations ont été dûes à  une bâche qui est tombée sur  les voies en raison du vent. A La Rochelle, les perturbations ont été très importantes mais là aussi la situation revient à la normale sauf pour les liaisons avec Nantes qui reste interrompu.

Les vols sont annulés au départ des aéroports de Poitiers/Biard et de La Rochelle.

                           Un cargo échoué dans le Morbihan

Dans tout l'Ouest de la France, 400 000 foyers au total ont été privés d'électricté suite au passage de Joachim.

Un cargo s'est échoué dans le Morbihan près de la Ria d'Etel sur une plage d'Erdeven, le TK Bremen battant pavillon maltais. Le plan Polmar a été déclenché pour lutter contre la pollution du littoral, une nappe de plus d'un kilomètre s'est répandue sur une plage  et des barrages flottants ont été installés.

En Vendée, une soixantaine de personnes a été évacuée cette nuit à St Hilaire de Riez.Pour en savoir plus, le site de FranceTV Info

                            EMISSION SPECIALE A 13H SUR FRANCE 3

Les rédactions de France3 de l'ouest de la France du littoral breton à la Gironde s'associent pour vous proposer à 13h une émission spéciale consacrée à la tempête Joachim et ses conséquences. Retrouvez en direct les rédactions de Rennes, Nantes, Poitiers et Bordeaux pour faire le point des dégâts et particulièrement sur le cargo échoué dans le Morbihan.

les + lus

les + partagés